Auteurs au sommaire du numéro 42
Catherine FRAIXE
Catherine Fraixe est docteur en histoire de l’art et enseigne à l’ENSA Bourges. Chercheuse associée au CEHTA EHESS, elle travaille principalement sur les modèles européens dans le domaine de l’histoire de l’art. Elle a récemment codirigé avec Lucia Piccioni et Christophe Poupault un ouvrage consacré à l’idée de latinité dans l’entre-deux-guerres : Vers une Europe latine : acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang ; Paris : INHA, (Enjeux internationaux, n° 28), 2014.
Stéphane HUCHET
Stéphane Huchet est professeur à l’Université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil. Chercheur du CNPq (CNRS brésilien), il est membre du Comité Brésilien d’Histoire de l’Art. Il a publié : Intenções espaciais. A plástica exponencial da arte (1900-2000) (Belo Horizonte : C/Arte, 2012), Fragmentos de uma Teoria da Arte (São Paulo : Edusp, 2012), Castaño. Situação da pintura (Belo Horizonte : C/Arte, 2006), Le Tableau du monde : une théorie de l’art des années 1920 (Paris : L’Harmattan, 1999, Coll. Ouverture philosophique).
Elitza DULGUEROVA
Elitza Dulguerova est maître de conférences en Théorie et Histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris I. En délégation depuis 2016 à l’Institut national d’histoire de l’art comme conseillère scientifique du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle », elle y dirige le programme 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. Elle s’intéresse à l’histoire sociale de l’art en Russie/URSS et à l’exposition comme enjeu artistique et social dans l’art contemporain. Ces deux versants se rejoignent dans son livre Usages et utopies : l’exposition dans l’avant-garde russe prérévolutionnaire (Les Presses du réel, 2015).
Jacques LEENHARDT
Jacques Leenhardt est Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Il travaille sur l’art, la littérature et le paysage, en particulier dans les Amériques latines. Parmi ses dernières publications : Wifredo Lam (essai monographique, Ed. Hervé Chopin, 2009), Os Meandros da Memoria (catalogue de l’exposition, Iberê Camargo, 2010), La Poétique du bord (sur des photographies d’Olivier Amsellem, Funny Bones Ed., 2010), préface aux Ecrits sur l'art moderne de Louis Aragon (2011).
Jean-Marc POINSOT
Après avoir édité pour l’AICA une traduction anglaise des écrits du critique d’art coréen Lee Yil (Les Presses du réel, 2018), Jean-Marc Poinsot associé à Henry Meyric Hughes prépare actuellement un colloque international sur les archives avec le Power Art Center de Shanghai. Professeur émérite à l’université Rennes 2, il est président du GIS Archives de la critique d’art.
Vincent NORMAND
Vincent Normand est auteur et commissaire d'expositions. Ses projets d'expositions incluent Sinking Islands (Mexico City : LABOR, 2012), Fun Palace (Paris : Centre Pompidou, 2010) ainsi que le triptyque The Sirens' Stage / Le Stade des Sirènes / Lo Stato delle sirene (Londres : David Roberts Art Foundation ; Paris : Fondation Kadist ; Rome : Fondazione Nomas, 2010). Il est co-auteur des films Metaxu (avec Fabien Giraud, 2011) et Contre-Histoire de la Séparation (avec Etienne Chambaud, 2010). De 2010 à 2012, il a co-dirigé l’espace d’exposition Forde à Genève. Il co-dirige Glass Bead, une plateforme de recherche et un journal qui seront lancés en 2014. Sa recherche a fait l'objet de conférences au Centre Pompidou (Paris), au Banff Center (Bann, Canada) et à Witte de With (Rotterdam, Pays-Bas). Il est par ailleurs membre de Synapse - International Curators Network au Haus der Kulturen der Welt, Berlin. Ses textes récents comprennent "Echiquiers et Ronciers" (in Pierre Huyghe, Paris : Centre Pompidou ; Cologne : Ludwig Museum ; Los Angeles : LACMA, 2013), The Unlimited Realm of the Limit: Objectivity and Schizophrenia (wdwreview.org) et "In the Planetarium" (in Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies, Open Humanities Press, 2014, ed. Heather Davis and Etienne Turpin).
Thomas GOLSENNE
Thomas Golsenne, docteur en Histoire de l'art, a écrit sa thèse sur Carlo Crivelli et l’ornementalité au Quattrocento. Il est ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome et ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris. Il enseigne actuellement l'histoire des arts visuels à la Villa Arson à Nice. Il a notamment co-publié une nouvelle traduction en français du De Pictura de Leon Battista Alberti (Paris, Seuil, 2004), co-dirigé Adam et l’astragale : essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain (Paris : Ed. de la MSH, 2009) et La Performance des images (Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2010), a publié divers articles sur l'ornementalité à la Renaissance ou dans l'art contemporain. Il travaille à deux essais monographiques : l'un sur Carlo Crivelli et l'autre sur Pascal Pinaud (parution en 2014) et dirige une unité de recherche sur la Bricologie à la Villa Arson.
Brigitte GILARDET
Brigitte Gilardet est docteure en Histoire de l’art contemporain, post-doctorante rattachée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), CNRS. Elle a soutenu en novembre 2012 une thèse intitulée : L’Action de François Mathey en faveur de l’art vivant, 1953-1985 à l’université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac. L’ouvrage tiré de sa thèse est à paraître aux Presses du réel au premier semestre 2014.