Auteurs au sommaire du numéro 44
Larys FROGIER
Larys Frogier dirige le Rockbund Art Museum (RAM) à Shanghai depuis 2012. Curateur, critique et historien de l’art, il est aussi depuis 2013 président du jury HUGO BOSS ASIA ART, projet bisannuel conçu en tant que plateforme évolutive incluant un prix, une exposition, une publication et un programme de recherche dédié aux artistes émergents en Asie. En 2014, il a conçu avec Paul Gladston de la Nottingham University le symposium et la publication Contemporary Art, curating and social engagement in XXIst century China [Art contemporain, pratiques curatoriales et engagement social dans la Chine du XXIe siècle]. Ses dernières expositions et publications incluent Ugo Rondinone: Breathe Walk Die (JRP/Ringier, 2014), From Gesture to Language (en coll. avec Pascal Torres conservateur au Musée du Louvre, 2013), Paola Pivi: Share but It’s Not Fair (Rockbund Art Museum, 2012).
Peggy WANG
Peggy Wang est maîtresse de conférences en Histoire de l’art et en Etudes asiatiques au Bowdoin College. Après une Licence au Wellesley College, elle obtient son Master et son Doctorat en Histoire de l’art à l’Université de Chicago. En 2010, elle est assistante éditoriale pour la publication du Museum of Modern Art, Contemporary Chinese Art: Primary Documents. Ses publications les plus récentes ont paru dans Art Journal et Journal of Art Historiography. Elle rédige actuellement une étude sur les stratégies d’intervention socio-politiques des artistes dans la Chine contemporaine des années 1990 à nos jours.
Sébastien RONCERAY
Sébastien Ronceray est co-fondateur de Braquage, association programmant du cinéma expérimental. Cinéaste, il s’intéresse également à la pédagogie du cinéma. Depuis quinze ans, il écrit dans les revues Bref, Vertigo, Etudes cinématographiques ou artpress, publie dans des sites pédagogiques et collabore à des ouvrages collectifs. Il a été un rédacteur régulier d’Exploding, revue d’analyse de l’expérimentation cinématographique. La pédagogie, le cinéma expérimental, les films de Bertrand Mandico, de Mati Diop, de Xavier Christaens font partie des sujets qu’il a le plus abordés dans ces publications.
Christian BESSON
Christian Besson est professeur honoraire d’histoire de l’art, HEAD (Genève). Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie des expositions. Il a récemment publié l’article « Actants et personnages de l’exposition » dans Réalités du commissariat d’exposition (Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2015) et conçu les expositions Tous les tableaux sont à l’envers (Dijon : Entrepôt 9 ; Lausanne : Circuit, 2016) et Anthropologie de la montre (Nîmes : ESBAN, 2016).
Maria STAVRINAKI
Maria Stavrinaki est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Parmi ses publications récentes et imminentes, on compte Dada Presentism: An Essay on Art and History (Stanford University Press, 2016), Contraindre à la liberté : Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire (Centre allemand d’histoire de l’art, à paraître) et Le Sujet et son milieu : huit textes sur les avant-gardes allemandes (Ed. du Mamco, à paraître).
Maud HAGELSTEIN
Docteur en philosophie, Maud Hagelstein est chercheur qualifié F.R.S.-FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège (Belgique). Elle a récemment consacré un ouvrage de réflexion épistémologique à la théorie de l’art allemande : Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky), Hildesheim : Georg Olms Verlag AG, 2014. Ses recherches actuelles s’inscrivent dans le domaine de la théorie du visuel et portent sur l’actualité de l’approche iconologique dans la théorie de l’image contemporaine –en particulier : la Bildwissenchaft en Allemagne et les Visual Studies aux Etats-Unis. Elle a publié une trentaine d’articles dans ce domaine.
Daniele BALIT
Daniele Balit est historien de l’art, théoricien et commissaire d’expositions. Il enseigne l’Histoire de l’art à l’ISBA de Besançon. Spécialiste des études sonores, ses recherches portent en particulier sur les convergences audio-visuelles de la période post-Cage et post-minimaliste, et sur l’« esthétique de la situation » autour de figures telles que Michael Asher ou Max Neuhaus. Son article « From Ear to Site – On Discreet Sound » a paru chez MIT Press dans Leonardo Music Journal, (n°23, 2013). Ses projets curatoriaux récents incluent Blow-up (Paris : Jeu de Paume, 2012), No Music Was Playing (Montreuil : Instants Chavirés - Brasserie Bouchoule, 2014) et Red Swan Hotel (Rome : MACRO, 2015).
Aurélie VERDIER
Aurélie Verdier est conservateur du patrimoine. Son champ de recherche concerne les problématiques du sujet dans la modernité, notamment chez Marcel Duchamp et les avant-gardes historiques, ainsi que dans le champ contemporain. Elle soutient prochainement une thèse de Doctorat intitulée 'Aujourd’hui pense à moi'. Francis Picabia, Ego, Modernité, sous la direction d’Eric Michaud à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a récemment publié une étude sur le rapport de Francis Picabia à Pablo Picasso ("L’Hainamoration. Picabia avec Picasso", in Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°124, été 2013) et travaille actuellement sur les écrits de Francis Picabia pour le second volume du catalogue raisonné de l’artiste, prévu pour 2016.
Berenice GUSTAVINO
Berenice Gustavino est docteur en Histoire de l’art. Elle est maître de conférences à l’Universidad Nacional de La Plata (UNLP) et à l’Universidad Nacional de las Artes (UNA) en Argentine. Ses activités de recherche concernent l’écriture sur l’art (critique, histoire de l’art et écrits d’artistes) et la circulation des idées entre la France et l’Argentine dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle intervient régulièrement dans des réunions académiques en Argentine et à l’étranger. En 2013, elle a contribué à Crítica(s) de arte: discrepancias e hibridaciones de la Guerra Fría a la globalización (sous la dir. de Paula Barreiro López et Julián Díaz Sánchez), en écrivant sur la critique d’art argentine et le Pop art.