Auteurs au sommaire du numéro 46
Elvan ZABUNYAN
Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art, a récemment codirigé Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art (Ixe, 2020), Decolonizing Colonial Heritage, New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe (Routledge, 2021), L’Art en France à la croisée des cultures (Passages online 8, DFK, Heildeberg, 2022) et publié « Les Morts vivants d’Arthur Jafa » (AOC media, 19 sept. 2022), « Conversation » avec Harmony Hammond (Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°159, printemps 2022), « Revealing the past, illuminating the future: Kapwani Kiwanga’s flashbacks » (Afterall, n°52, hiver 2022), « L’Art contemporain pour penser la mémoire antillaise post-esclavagiste et coloniale, un entretien avec Jay Ramier » (Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries, CIRESC/CNRS, n°4, mai 2021), un entretien avec Patrick Chamoiseau « On n’a pas besoin d’universel, on a besoin de Relation » (AOC media, 27 mars 2021). Son livre sur l’art contemporain et la mémoire de l’esclavage paraîtra en 2023 chez B42.
Morad MONTAZAMI
Morad Montazami est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition. Après avoir été en charge du pôle « Moyen Orient et Afrique du Nord » à la Tate Modern (Londres) entre 2014-2019, il a fondé la plateforme éditoriale et curatoriale Zamân Books & Curating visant à explorer les études sur le modernisme arabe, africain et asiatique et l’histoire de l’art postcoloniale. Il est actuellement co-commissaire de Présences arabes : art moderne et décolonisation. Paris, 1908-1988 (5 avril-25 août 2024) au musée d’Art moderne de Paris.
Marine SCHÜTZ
Marine Schütz est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain. Elle travaille sur l’art après 1960 (comme le Pop art ou la Figuration narrative) et sur les relations entre les arts (art, musique et culture populaire). Ses recherches récentes portent sur l’art en situation postcoloniale. Elle a publié « Down by the river. De la destitution de la statue d’Edward Colston à la création de monuments éphémères au pouvoir noir » (Nakan, n°1, 2023, en ligne) et « Les Interventions d’artistes autour des objets coloniaux du Mucem et du Bristol Museum. Les musées européens, nouveaux espaces de traduction de la pensée décoloniale ? » (Marges, n° 32, avril 2021).
Riccardo VENTURI
Pensionnaire à l’INHA dans le domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles, Riccardo Venturi est actuellement boursier de la Foundation Gerda Henkel. Il a récemment publié un entretien avec Giuliana Bruno (www.doppiozero.com/materiali/superfici-non-vi-e-comunicazione-senza-contatto) et un article sur Jean-Luc Moulène paru dans Artforum (février 2017). Il prépare une monographie sur l’artiste italien Francesco Lo Savio (à paraître fin 2017).
Gilles RAGOT
Gilles Ragot est professeur en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux Montaigne, membre de l’Equipe d’Accueil EA538 Centre Pariset. Parallèlement à son enseignement, il publie des ouvrages sur l’architecture contemporaine et conduit des activités de recherche, des missions d’étude sur le patrimoine contemporain. Son dernier ouvrage publié aux Editions du Patrimoine en 2016, en collaboration avec le sociologue Olivier Chadoin, est consacré à la réhabilitation de la Cité de refuge de Le Corbusier.
Remi PARCOLLET
Remi Parcollet est historien de l’art contemporain. Il travaille sur l’histoire des expositions à partir d’approches contemporaines des archives visuelles, du patrimoine et des humanités numériques, du traitement des images dans l’histoire des musées et des témoignages visuels dans le champ artistique et culturel. Il a publié « Writing Institutional Exhibition History: On the Centre Pompidou’s Catalogue raisonné » dans Journal of curatorial studies (co-écrit avec Léa Catherine Szacka, 2015), « Les archives photographiques du Centre Pompidou » dans Cahier du Labex CAP (Presses de la Sorbonne, 2015) et « Figures du "photomural" exposé » dans artpress 2 sur le thème de l’exposition (2015).
Catherine SPENCER
Dr Catherine Spencer est Maître de Conférences à la School of Art History de l’Université de St Andrews. Ses écrits ont été publiés dans Art History, Tate Papers et British Art Studies. Ses projets de recherche actuels explorent les liens entre la performance et la sociologie dans les années 1960 et 1970.
Richard LEEMAN
Richard Leeman est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux Montaigne. Il a publié Cy Twombly : peindre, dessiner, écrire (Le Regard, 2004) et dirigé plusieurs ouvrages (Le Demi-siècle de Pierre Restany, Ed. des Cendres ; INHA, 2009 ; Michel Ragon, critique d’art et d’architecture [avec Hélène Jannière], Presses universitaires de Rennes, 2013). Ses recherches actuelles portent sur le discours et les représentations historiques du XXe siècle (Le Critique, l’art et l’histoire : de Michel Ragon à Jean Clair, Presses universitaires de Rennes, 2010), sur des questions théoriques relatives à l’interprétation, ainsi que sur l’art actuel. Il anime depuis 2013 le « Séminaire sur l’art d’aujourd’hui », lieu de rencontres et de recherches sur l’art contemporain.