Recueil de morceaux choisis
Pour fêter les 30 ans de CRITIQUE D’ART, les membres du Comité scientifique international et du Comité de lecture vous invitent à redécouvrir une sélection d’articles publiés dans la revue depuis 1993.
Bonnes lectures !
Catherine STRASSER, « L’Art et la manière / Art and the Manner of Teaching it », CRITIQUE D’ART, n°1, mai 1993, p. 69-74
A propos de :
Thierry de Duve, Faire école, Dijon : les Presses du réel, 1992, (Esthétique de la transmission)
Emmanuel Saulnier, Ce que l’on crée, ce que l’on enseigne, ce que l’on manipule…, Gennevilliers : Centre d’art et de recherche Edouard Manet, 1993
Cet article traite des écoles d’art et de l’enseignement artistique : question qui me paraît importante et fondamentale pour la critique d’art. Former des artistes veut-il aussi dire former des critiques ? Quelle est la place de la critique dans l’enseignement artistique ? Cette question est très actuelle compte tenu des restructurations importantes dans les écoles depuis la publication de cet article.
A propos de :
Rosalind Krauss, L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris : Macula, 1993
Erik Verhagen et Jean-Marc Huitorel, membres du Comité de lecture, ont aimé cet article et vous invitent à le relire.
A propos de :
Louis Marin, De la représentation, Paris : Gallimard ; Le Seuil, 1994, (Hautes Etudes)
Cet article est d’autant plus intéressant qu’il a été publié au moment où les débats autour de la Bildwissenschaft avaient été plus particulièrement orientés vers les travaux conduits en Suisse et en Allemagne jusque dans les années 2000. Récemment Emmanuel Alloa a mis à nouveau l’accent sur les débats qui avaient aussi eu lieu en France autour de ces questions.
A propos de :
James Clifford, Malaise dans la culture : l’ethnographie, la littérature et l’art au XXe siècle, Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 1996, (Espaces de l’art)
Jacques Leenhardt, membre du Comité scientifique international, vous recommande particulièrement la relecture de cet article de Philippe Peltier.
A propos de :
Harald Szeemann, Ecrire les expositions, Bruxelles : La Lettre volée, 1996, (Le Couloir parallèle)
L’Art exposé : quelques réflexions sur l’exposition dans les années 90, sa topographie, ses commissaires, son public et ses idéologies, Sion : Musée cantonal des beaux-arts : Ostfildern : Hatje Cantz, 1995
Alongside the rise of the curator and institutional critique, exhibition histories opened up a new field of research in the 1990s. Starting with an assessment of Harald Szeemann’s pioneering activity, this article highlighted the role that exhibitions could play, as an autonomous form of critical language, and drew attention to the slender literature on the subject in French, as well as some of the literature in English across a diversity of cultures.
A propos de :
L’Informe : mode d’emploi, Paris : Editions du Centre Pompidou, 1996
Cet article aborde les expositions de l’année 1996 et présente l’intérêt de proposer un point de vue depuis l’Allemagne.
A propos de :
Philippe Dagen, Le Silence des peintres : les artistes face à la Grande Guerre, Paris : Fayard, 1996
Laurent Gervereau, Autopsie d’un chef-d’oeuvre : Guernica, Paris : Ed. Paris-Méditerranée, 1996
Laurent Gervereau, Terroriser, manipuler, convaincre ! : histoire mondiale de l’affiche politique, Paris : Somogy, 1996
Eric Michaud, Un Art de l’éternité : l’image et le temps du national-socialisme, Paris : Gallimard, 1996, (Le Temps des images)
Face à l’histoire (1933-1996) : l’artiste moderne face à l’événement historique, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1996
A propos de :
Thomas W. Gaehtgens, L’Art sans frontières : les relations artistiques entre Paris et Berlin, Paris : Librairie générale française, 1999, (Références)
Pierre-Damien Huyghe, Art et industrie : philosophie du Bauhaus, Belfort : Circé, 1999
Oskar Schlemmer, Paris : Réunion des musées nationaux ; Marseille : Musées, 1999
A propos de :
Meyer Schapiro, Les Mots et les images : sémiotique du langage visuel, Paris : Macula, 2000, (La Littérature artistique)
A propos de :
La Critique en design : contribution à une anthologie, Nîmes : Jacqueline Chambon, 2003, (Critiques d’art)
Ecrits sur Starck, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2003
Philippe Starck : Starck explications, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2003
A propos de :
Alexia Creusen, Femmes artistes en Belgique : XIXe et début du XXe siècle, Paris : L’Harmattan, 2007
Catherine Gonnard, Elisabeth Lebovici, Femmes artistes / artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours, Paris : Hazan, 2007
Ecce femina, Paris : L’Harmattan, 2007, (Groupe Eidos)
A propos de :
Judith Butler, Ces corps qui comptent : de la matérialité et des limites discursives du « sexe », Paris : Amsterdam, 2009
A propos de :
Suely Rolnik, Lygia Clark : « Archive pour une œuvre-événement », Paris : Carta Blanca : Centre national des arts plastiques, 2010
Paula Barreiro Lopez, membre du Comité de lecture, recommande cet article.
Jean-Marc POINSOT, « C’est dans la crise que se fortifie la critique ! / Criticism grows stronger in times of crises! », CRITIQUE D’ART, n°42, hiver 2013/printemps 2014, p. 9-12
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Elitza DULGUEROVA, « Histoires de réexpositions / Re-exhibition Stories », CRITIQUE D’ART, n°42, hiver 2013/printemps 2014, p. 40-52
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet article.
Lauréat 2013 du soutien à la recherche en théorie et critique d’art, attribué par le Centre national des arts plastiques (CNAP)
Cet article, comme d’autres publiés dans CRITIQUE D’ART, repose sur la notion d’élargissement (l’extension du domaine de l’art et, partant de la critique d’art). Je reste convaincu du fait que l’art, après le modernisme, a largement perdu de son autonomie (pas de sa spécificité) et qu’il convient à présent de le [re]placer dans une perspective plus large de la connaissance et de l’expérience.
A cet égard, la figure de l’anthropologue britannique Tim Ingold, évoquée par Baptiste Brun dans son article rappelé ci-dessous (n°49), est exemplaire.
Jean-Marc Huitorel, membre du Comité de lecture de CRITIQUE D’ART
Cet article est également recommandé par Kim Levin, membre du Comité scientifique international de la revue.
Jean-Marc POINSOT, « D’où écrivons-nous ? / Where are we writing from? », CRITIQUE D’ART, n°42, hiver 2013/printemps 2014, p. 9-10
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
A propos de :
Angela Dimitrakaki, Gender, artWork and the Global Imperative: A Materialist Feminist Critique, Manchester: Manchester University Press, 2013, (Rethinking art’s histories)
Catherine de Zegher, Women’s Work Is Never Done: An Anthology, Gand: AsaMER, 2014
Genealogias feministas en el arte español: 1960-2010, Madrid: The Side Up, 2013. Sous la dir. de Juan Vicente Aliaga et Patricia Mayayo
A propos de :
Chorégraphier l’exposition = Choreographing Exhibitions, Marne-la-Vallée : La Ferme du Buisson ; Sankt Gallen : Kunst Halle, 2013. Sous la dir. de Mathieu Copeland et Julie Pellegrin
Danse – An Anthology, Dijon : Les Presses du réel, 2014, (New York series). Sous la dir. de Noémie Solomon
Jean-François Pirson : la Danse de l’arpenteur, Bruxelles : La Lettre volée, 2014
Anna Halprin: Dancing Life/Danser la vie, Bruxelles : Contredanse, 2014
« Rétrospective » par Xavier Le Roy, Dijon : Les Presses du réel, 2014, (Nouvelles scènes). Sous la dir. de Bojana Cvejić
Raumverschiebung: Black Box — White Cube, Hildesheim : Georg Olms, 2014, (Schriften). Sous la dir. de Barbara Büscher, Verena Elisabet Eitel et Beatrix von Pilgrim
Jean-Marc POINSOT, « Frontières et tours de passe-passe / Boundaries and magic tricks », CRITIQUE D’ART, n°44, printemps/été 2015, p. 9-11
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Jean-Marc POINSOT, « Des lectures pour lutter contre l’entropie de la pensée de l’art et sur l’art / Readings to fight against entropy in thinking of art and about art », CRITIQUE D’ART, n°45, automne/hiver 2015, p. 9-12
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande ce portrait de cet éditorial.
Elisabeth LEBOVICI, « Etel Adnan », CRITIQUE D’ART, n°45, automne/hiver 2015, p. 94-98
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande ce portrait de l’artiste Etel Adnan.
Jean-Marc POINSOT, « L’autonomie n’est pas liée au seul pouvoir de dépossession de l’autre / Autonomy is not to do just with the power to dispossess the other », CRITIQUE D’ART, n°46, printemps/été 2016, p. 9-12
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Jean-Marc POINSOT, « Limites spatiales, transgressions culturelles et ruptures temporelles / Spatial boundaries, cultural transgressions, and breaks in time », CRITIQUE D’ART, n°47, automne/hiver 2016, p. 9-12
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Jean-Marc POINSOT, « L’atelier de l’histoire et de la critique / The history and criticism workshop », CRITIQUE D’ART, n°48, printemps/été 2017, p. 9-12
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Jean-Marc POINSOT, « Le présent revisité / The present revisited », CRITIQUE D’ART, n°49, automne/hiver 2017, p. 9-11
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
A propos de :
Jimmie Durham: At the Center of the World, Los Angeles : Hammer Museum ; Munich : Prestel, 2017. Sous la dir. d’Anne Ellegood
Leiris unlimited, Paris : CNRS éd., 2017. Sous la dir. de Denis Hollier, Jean Jamin
Persona : étrangement humain, Arles : Actes Sud ; Paris : Musée du quai Branly, 2016. Sous la dir. de Thierry Dufrêne, Emmanuelle Grimaud, Anne-Christine Taylor, Denis Vidal
Dioramas, Paris : Palais de Tokyo : Flammarion, 2017. Sous la dir. de Katharina Dohm, Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende
Sylvie MOKHTARI, Jean-Marc POINSOT, « Edition et critique d’art / Publishing and art criticism », CRITIQUE D’ART, n°50, printemps/été 2018, p. 11-14
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Jean-Marc POINSOT, « Nostalgie de 1968 et engagement / Nostalgia for 1968 and political commitment », CRITIQUE D’ART, n°51, automne/hiver 2018, p. 11-13
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet éditorial.
Antje KRAMER-MALLORDY, « New York, Rio, Moscou : sur le voyage comme objet d’archives / New York, Rio, Moscow : on Travel as an Archival Object », CRITIQUE D’ART, n°56, printemps/été 2021, p. 131-153
L’une des raisons d’être des Archives de la critique d’art est d’articuler l’étude des collections à l’actualité de la recherche.
Depuis plusieurs années, les séminaires de recherche proposés aux étudiant·es de Master de l’université Rennes 2 par leurs enseignant·es bénéficient de cette proximité exceptionnelle. Cet article, sur un thème faussement léger, permet de mesurer l’importance novatrice des projets stimulants et formateurs qui émergent de ce contexte.
Ce choix est aussi une manière de saluer l’engagement d’Antje Kramer-Mallordy actuelle directrice des Archives de la critique d’art, dans la valorisation des collections.
Nathalie Boulouch, membre du Comité de lecture de CRITIQUE D’ART
Abigail SOLOMON-GODEAU, « Caring in curating, ou le soin dans la conservation. Transformer l’histoire de l’art : possibilités et limites de la pratique et de la théorie /Caring in Curating. Transforming Art History: Possibilities and Limits in Practice and Theory », CRITIQUE D’ART, n°59, automne/hiver 2022, p. 18-32
Laura Iamurri, membre du Comité scientifique international, recommande cet article.