N° 63


Automne/hiver 2024
20 €
232 pages

Editorial

Kafka, paradigme imaginaire
Kafka. A Paradigm for the Collective Imagination
Léa Veinstein

Il y a précisément cent ans, sur son lit de mort au sanatorium de Kierling, Franz Kafka corrigeait sur épreuves une nouvelle qu’il venait d’achever, Joséphine la cantatrice ou Le peuple des souris. C’est l’histoire d’une souris cantatrice, qui chante devant son peuple réuni, dans des concerts d’une grande beauté et intensité. Or son chant de souris, comme l’écrit Kafka, ne peut être qu’un sifflement, un couinement, un son à peine audible. Franz Kafka est mort de la tuberculose, qui avait atteint de façon infectieuse le larynx et les cordes vocales. A la toute fin de sa vie, il ne pouvait plus prononcer un son et était contraint pour communiquer d’écrire sur des petits blocs notes ou au dos des cartes postales du sanatorium. S’adressant à son ami et médecin Robert Klopstock, qui le veillait dans les derniers instants, il a évoqué Joséphine en disant […]

Exactly a hundred years ago, lying on his deathbed in the Kierling sanatorium, Franz Kafka was proofreading a short story he had just finished, Josephine the Singer, or the Mouse Folk, which tells the story of a mouse who sings for the mouse folk gathered around to hear her during deeply beautiful and intense concerts. But her mouse singing, Kafka writes, can only come in the form of whistles and squeaks, barely audible sounds. Franz Kafka died of tuberculosis, which had infected his larynx and vocal cords. At the very end of his life, he could no longer utter a sound and was forced to use small notepads and postcards from the sanatorium in order to communicate. In a conversation with his friend and doctor Robert Klopstock, who watched over his final days, he mentioned Josephine, remarking […]

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Sommaire

Articles

Infrastructure et amour
Infrastructure and Love
Charlotte Matter
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Play back pour un soldat de plomb
Lip-synch for a tin soldier
Muriel Pic
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L’Intérêt pour l’art public
Public Interest in Public Art
Christian Ruby
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Le fascisme, la Shoah. Représentations dans l’art
Fascism and the Holocaust. Artistic Representations
Maria Stavrinaki
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L’Arctique construite, l’Arctique souveraine
Constructed Arctic, Empowered Arctic
Katya García-Antón
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Rémi Mermet et Giovanna Targia, à propos des "Principes fondamentaux de l’histoire de l’art"
Rémi Mermet and Giovanna Targia on the "Principles of Art History"
Clara Pacquet, David Zerbib
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Portrait d'auteur

Koyo Kouoh
Joerg Bader
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Portrait d'artiste

Akinbode Akinbiyi
Loretta Vandi
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Essai

Institutions et minorités : les places de l’émancipation artistique et politique rom
Institutions and minorities: the places of Roma artistic and political emancipation
Elora Weill-Engerer
Introduit par Marie Tchernia-Blanchard, Adeline Blanchard
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L'Histoire revisitée

« Une ode qui résonne »
“A Most Resonant Ode”
Amy M. Mooney
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Archives

Barbara Rose, Lee Krasner, un dialogue au long cours
Barbara Rose and Lee Krasner: a long distance dialogue
Marie Tchernia-Blanchard
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Complétez votre lecture

227 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2024. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
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227 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2024. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.