N° 26


Automne 2005
3 €
128 pages

Editorial

Elisabeth Lebovici

Deux collections de livres d’art contemporain nous sont arrivées récemment de Grande-Bretagne. Lancés d’abord en anglais, certains ouvrages ont été traduits en français, dont vous trouverez recension au sein des pages de CRITIQUE D’ART. Mais ce sont également les collections, en tant que telles, qui nous retiennent ici.  Elles proviennent de deux respectables maisons d’édition britanniques : Phaidon, créée à Vienne en 1923 et éditeur d’art depuis 1936, époque de l’émigration vers Londres ; et Thames & Hudson, compagnie au nom de deux fleuves londonien et new-yorkais, fondée en 1949 dans le but de faire oeuvre d’éducation artistique […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

Existe-il un "art africain" ?
Is there such a Thing as "African Art"?
Philippe Dagen
Voir la revue en ligne
Le Design qu'on a du mal à designer
Can we be more Graphic about Graphic Design?
Véronique Vienne
Voir la revue en ligne
Qu'attendre de la production des paysages contemporains ?
What Should we Expect from the Production of Contemporary Landscapes?
Frédéric Pousin
Voir la revue en ligne
L'Art optico-cinétique ou le retour des "bourreaux de la rétine"
Op(tical)-kinetic Art, or: the Comeback of the "Retina Torturers"
Annie Claustres
Voir la revue en ligne
Photographie et art contemporain, la fin d'une histoire ?
Photography and Contemporary Art : the end of a (hi)story?
Michel Poivert
Voir la revue en ligne
Mallarmé ou la négaion active
Mallarmé, or: Active Negation
Michel Draguet
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Laurence Bertrand Dorléac
Emmanuelle Chérel
Voir la page

Portrait d'artiste

Marylène Negro
Aurélien Mole
Voir la page

Archives

L'Homme moteur. Frank Popper, l'Art cinétique et le GRAV
Not translated
Maïté Vissault
Voir la page

Complétez votre lecture

249 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre mars et août 2005. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
249 French-speaking publications spotted on the publishing scene from March to August 2005. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.