Fonds François Pluchart
Dates : 1960-1988
Description physique :
Bibliothèque : 14,44 ml
Documents de travail : 8,93 ml. Dossiers, archives photographiques : 4000 tirages photographiques (estimation), archives audiovisuelles : 13 films, archives sonores
Le fonds contient un ensemble thématique complet de livres, de dossiers et de documents iconographiques sur l'art corporel, la performance et la vidéo. Les imprimés de la bibliothèque de François Pluchart sont classés par thèmes : histoire des arts, corps, philosophie, psychanalyse... par lieu et par artiste. Les dossiers sont organisés en cinq grandes catégories : les écrits de François Pluchart de 1960 à 1988 (coupures de presse de Combat, arTitudes), anthologie de textes sur l'art corporel (inédit) ; la correspondance représente plus de 2300 lettres aux artistes de l'art corporel (Gina Pane, Michel Journiac, Nina Drummen, Alexandre Bonnier...) et des envois (Annette Messager, Jean-Pierre Bertrand, Joël Hubaut ou Maurizio Nannucci) ; des dossiers sur les revues dirigées par François Pluchart : Moi (1982), L'art vivant (1982-1985), arTitudes et Info arTitudes (1971-1983), projet d'une nouvelle revue arTitudes en 1988 ; des dossiers thématiques sur la performance (colloque, symposium, atelier performance...) et l'art corporel (exposition, Tours multiple, centre de recherche en arts plastiques...) ; des dossiers d'artistes (les artistes de l'art corporel, Ben...). Un corpus important de tirages photographiques vient en appui des dossiers.
Auteurs :
- Pluchart, François (1937-1988)
- ArTitudes (Périodique)
- Art corporel
- Art de performance
- Art vidéo
- Combat (Périodique)
Instruments de recherche :
Archives audiovisuelles (synopsis)-FPLUC
Sur place - Archives audiovisuelles numérisées en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes 2, dans le cadre du projet FILCREA "Filmer la création artistique"-Université Rennes 2, 2012
 Sur place - Corpus photographique et correspondance sur la performance numérisés en partenariat avec l'INHA et de l'Université Rennes2 (Équipe d'accueil Histoire et critique des arts)
 Sur place - Revue arTitudes, arTitudes internationale et Info arTitudes numérisées
Bibliographie :
 MOKHTARI, Sylvie. Avalanche - arTitudes - interfunktionen 1968-1977 : trois trajectoires critiques au coeur de revues. Thèse de doctorat d'histoire de l'art, université Rennes 2-Haute Bretagne, 1999. (ACA, Cote : T.004)
 BÉGOC, Janig. L'art corporel et sa réception : chronique 1968-1979, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marc Poinsot, Université Rennes 2-Haute Bretagne, 2008. (ACA, Cote : T.016)
 BEGOC, Janig. Aux risques du corps : usages de la souffrance et mise en péril de l'artiste dans la pratique de l'art corporel de Gina Pane, Vito Acconci, Chris Burden et Marina Abramovic, de 1968 à 1979 . Mémoire de DEA d'histoire de l'art sous la direction de Jean-Marc Poinsot, université Rennes 2-Haute Bretagne, 2001. (ACA, Cote : D.078)
 Article de Lara Conte sur l'archive comme pratique pour Germano Celant, CRITIQUE D'ART n°55
 Article de Janig Bégoc et Sophie Delpeux sur Gina Pane, CRITIQUE D'ART n°23
 Article de Thomas Schlesser sur Hans Hartung, CRITIQUE D'ART n°48
Plus d'informations
Nom du producteur :
Pluchart, François (1937-1988)Histoire administrative / Notice biographique :
 PLUCHART FrançoisModalités d'entrée :
Convention d'apport signée par Vittorio Pedrazzoli (ayant-droit) à l'association Archives de la critique d'art, le 7 avril 2000 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.
Accroissements :
Premier versement en 2000.Conditions d'accès :
Consultation sur rendez-vous.
Conditions de reproduction :
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Langue et écriture des documents :
français, anglais
Originaux :
En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.
Copies :
Archives sonores numérisées : FPLUC.BS001 à FPLUC.BS005 (entretiens avec Charles Lapicque (1984), Michel Journiac (et Pierre Cabanne, 1975), André Masson (1984), Jean Piaubert (1974) et Otto Hahn (1985))
Règles ou conventions :
© Archives de la critique d'art