Paris, Kultur in den Schlachthofen = Paris, la culture dans les abbatoirs (VIDEO) / Michael Gramberg
Dates : [1985]
Description physique :
1 vidéocassette (58,min8s) ; coul., sonore ; U-matic ; courrier
Contenu :Synopsis : Documentaire sur la Nouvelle Biennale de Paris, en 1985, réalisé par la télévision allemande. Film s’ouvre et s’achève par un orchestre symphonique jouant "Orfeo II" de Monteverdi. Le titre du documentaire annonce son parti-pris : Paris, La Culture dans les Abattoirs. Le début du film consiste à interroger le lieu dans lequel la Biennale prend place, c’est-à-dire la grande halle de la Villette, ancien abattoir. Sont ainsi filmés des bouchers, et les interviewers commencent par interroger le patron d’un restaurant appelé “Au Bœuf Couronné”. Le premier artiste qui nous est présenté n’est, de fait, pas un artiste de cette biennale, mais un artiste qui fait le lien entre l’art et la boucherie : Hermann Nitsch, dont on voit l’œuvre "Orgien Mysterien Theater", et qui répond ensuite à quelques questions. Puis le documentaire se consacre enfin à la Biennale elle-même, à ses nouveaux partis-pris, ses artistes, etc. La mise en scène mêle œuvres présentées in situ ou en pleine conception, et plusieurs entretiens avec, soit les artistes qui les ont créées, soit les organisateurs de la Biennale. On assiste à la conception de l’œuvre “Barbeusier” de Robert Combas, de l’œuvre “Granit” de Ulrich Ruckriem, d’une intervention de Keith Haring, de l’œuvre “Brandenburger Tor” de Jorg Immendorff, on observe une performance de Kim Jones, et chacun de ces artistes est interviewé pour l’occasion. Nous découvrons également des interviews de John Baldessari, Alana Heiss (directrice de PS1 à New-York), Achille Bonito Oliva (critique et professeur d’histoire de l’art), Ana Eckell, Herve Di Rosa et Jean Le Gac. Ces entretiens s’achèvent avec celui de Georges Boudaille, qui dresse une présentation globale de cette nouvelle Biennale. Plusieurs autres œuvres sont présentées in situ, “Das Strassenbild” de Georg Baselitz, “Death After Life” de Gilbert & George, plusieurs tableaux d’Henri Michaux, ou encore “Le Peintre Poète” de Sandro Chia.
Source pour les titres d’œuvres et les activités des intervenants non artistes : Nouvelle Biennale de Paris, catalogue de l’exposition, Electra Moniteur, mars 1985.
Auteurs :
- Gramberg, Michael
- Biennale de Paris (13 ; 1985 ; France)
- Gilbert & George (Groupe d'artistes)
- Baldessari, John (1931-2020)
- Baselitz, Georg (1938-....)
- Bonito Oliva, Achille (1939-....)
- Chia, Sandro (1946-....)
- Combas, Robert (1957-....)
- Di Rosa, Hervé (1959-....)
- Eckell, Ana (1947-....)
- Haring, Keith (1958-1990)
- Heiss, Alanna (1943-....)
- Immendorff, Jörg (1945-2007)
- Jones, Kim (1944-....)
- Le Gac, Jean (1936-....)
- Michaux, Henri (1899-1984)
- Nitsch, Hermann (1938-....)
- Rückriem, Ulrich (1938-....)
Plus d'informations
Nom du producteur :
Boudaille, Georges (1925-1991)Histoire administrative / Notice biographique :
 BOUDAILLE GeorgesModalités d'entrée :
Convention d'apport signée par Rose Fourcaut-Boudaille (conjoint survivant), le 28 février 2004 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.
Conditions d'accès :
Consultation sur rendez-vous.
Conditions de reproduction :
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Langue et écriture des documents :
allemand
Originaux :
En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.
Copies :
Copie numérique.
Notes :
Adresse de publication = s.l. : s.n., [1985]
Notes de l'archiviste :
Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.
Règles ou conventions :
Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2 © Archives de la critique d'art