N° 59
Editorial
Prendre la tangenteAhead of the curve
Elvan Zabunyan
A l’automne 2002, dans le numéro 20 de Critique d’art, Elisabeth Lebovici faisait un focus sur les « petits éditeurs » publiant des livres sur l’art contemporain. Exactement vingt ans plus tard, dans sa préface à Cruiser l’utopie : l’après et ailleurs de l’advenir queer, ouvrage de José Esteban Muñoz datant de 2009 et récemment publié par les éditions Brook [« Ruisseau » en anglais], elle écrit : « L’une des grandes leçons de la méthodologie queer, c’est qu’on ne lit pas (on ne regarde pas, on n’analyse pas, on ne parle pas d’) une œuvre ou une performance sans que d’autres vous accompagnent » (p. 15). La critique d’art queer devient une expérience collective puisqu’être accompagné·e·s, c’est ne pas faire cavalièr·e seul·e mais c’est aussi renoncer à l’autorité d’une pensée hissée sur un piédestal. Quelques pages plus haut, elle offre une analyse très sensible de la langue […]
/
In the no. 20 Autumn 2002 issue of Critique d’art, Elisabeth Lebovici focused on “small publishers” releasing books on contemporary art. Exactly twenty years later, in her preface to the recent publication by Brook, a small publisher, of the French translation of José Esteban Muñoz’s Cruising Utopia: the Then and There of Queer Futurity (2009), under the title Cruiser l’utopie : l’après et ailleurs de l’advenir queer, she writes: “One of the greatest lessons of queer methodology is that one does not read (look, analyse, speak about) a work or a performance without being accompanied by others” (p. 15). Queer art criticism becomes a collective experience, not only because being accompanied by others signifies not going it alone but also because it means giving up the authority of glorified concepts. A few pages prior, she offers a very delicate analysis of language […]
Texte intégral en pdfSommaire
Articles
Caring in Curating. Transforming Art History: Possibilities and Limits in Practice and Theory
Abigail Solomon-Godeau
Voir la revue en ligne
The Shape of Core: Psychiatry, Art, and the Common
Baptiste Brun
Voir la revue en ligne
Enter/Escape, or “not be University educated”
Tom Holert
Voir la revue en ligne
Traduction
Traduction extraite de : "Forms of Migration: Global Perspectives on Im/migrant Art and Literature"
Lisa Marchi
Introduit par / Introduced by : Sylvie Mokhtari
Voir la revue en ligne
Essai
From Ithaca to Doha: Where is Arab Abstraction?
Marjolaine Lévy
Introduit par Antje Kramer-Mallordy, Adeline Blanchard
Voir la revue en ligne
L'Histoire revisitée
Histories on the Edge: Imagining Other Stories, Beyond the Human
Yannis Hamilakis
Voir la revue en ligne
Indigenous Critique and Anticapitalist Schismogenesis
Sven Lütticken
Voir la revue en ligne
Archives
From the Historian to the Bicycle-riding Sandwich-board Man: An archival fiction
Philippe Artières
Voir la page
Complétez votre lecture
327 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2022. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
327 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to October 2022. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.