N° 49


Automne/hiver 2017
16 €
196 pages

Editorial

Le Présent revisité
The Present Revisited
Jean-Marc Poinsot

Lorsque se prépare un numéro de Critique d’art, nous avons une idée encore assez floue de ce que nous allons retenir de l’actualité éditoriale, malgré nos anticipations et les suggestions formulées par les membres de nos comités. Ce à quoi nos lecteurs pourraient répondre que nous avons nos marottes. Une partie d’entre eux attendraient même que nous continuions à creuser les mêmes sillons. Ceci dit, nous essayons de garder la capacité de découverte ou de stimulation intellectuelle que suscite la présence des ouvrages arrivés en attente d’affectation à une rubrique ou à des rédacteurs. […]
/
When we are preparing a new issue of Critique d’art, we still have only quite a vague idea about which recent publications we shall be discussing, despite our own predictions and despite suggestions made by the members of our committees. To which our readers might well reply that we have our pet obsessions. Some of them might even be expecting us to carry on working the same loam. This said, we do try to retain a capacity for discovery and intellectual stimulation arising from the presence of books and essays waiting to be earmarked under a certain heading and looked at by editors. […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

L’Art et ses valeurs
Art and its Values
Sophie Cras
Voir la revue en ligne
« Artist-run Spaces »
Artist-run spaces
Christian Besson
Voir la revue en ligne
Art contemporain et anthropologie : un partage d’expériences
Contemporary Art and Anthropology: Shared Experiences
Baptiste Brun
Voir la revue en ligne
Penser avec les grandes manifestations périodiques : l’espace, l’histoire, l’art
Thinking with Large-scale Exhibitions about Space, History, and Art
Elitza Dulguerova
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Yve-Alain Bois
Denys Riout
Voir la page

Portrait d'artiste

Pierre Leguillon
Christian Besson
Voir la page

Traduction

Le Groupe des jeunes artistes plasticiens, une seconde fois
Traduction extraite de : "Czas debat : Antologia krytiyki artystycznej z lat 1945-1954. Tom 2 : Realizm i formalizm"
Tadeusz Kantor - Mięczysław Porębski
Introduit par / Introduced by : Mathilde Arnoux
Voir la revue en ligne

Essai

L’Art japonais après Fukushima : au prisme des festivals
Japanese Art after Fukushima through the Prism of Festivals
Clélia Zernik
Introduit par Elitza Dulguerova - Vincent Gonzalvez
Voir la revue en ligne

L'Histoire revisitée

Pour une relecture fragmentaire du tournant des années 1960 en Europe
For a Fragmentary Rereading of the 1960s Turn in Europe
Camille Paulhan
Voir la revue en ligne
Quelle radicalité pour penser la couleur ?
Conceptualising Colour with Radicalness
Elvan Zabunyan
Voir la revue en ligne
Remonter le temps : les contemporanéités vivantes des avant-gardes
Turning Back Time: the Living Contemporaneity of Avant-gardes
Laurence Corbel
Voir la revue en ligne
Le Contemporain retrouvé
Contemporary Regained
Julie Portier
Voir la revue en ligne
« 36 Short Stories »
36 Short Stories
Véronique Goudinoux
Voir la revue en ligne
Penser le monde à venir, réarmer la pensée du collectif
Conceptualising the Coming World, Rearming Collective Thought
Florian Gaité
Voir la revue en ligne

Archives

La Machine média : les archives Nam June Paik
The Media Machine: the Nam June Paik Archives
Olivier Lussac
Voir la page

Complétez votre lecture

323 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2017. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
323 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2017. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
All the reviews online at http://journals.openedition.org/critiquedart
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.