N° 50
Editorial
Edition et critique d'artPublishing and Art Criticism
Sylvie Mokhtari et Jean-Marc Poinsot
En 1991, les Archives de la critique d’art rapprochaient les éditeurs et le public de l’art contemporain dans le cadre d’un colloque sur l’édition d’art organisé à Rennes. A l’initiative du ministère de la Culture, mais aussi des éditeurs et des critiques d’art présents, Critique d’art lança son premier numéro en mai 1993. Elle se donne pour ambition d’associer une exigence critique à une information pratique afin de faciliter la diffusion des ouvrages sur l’art contemporain, avec parmi d’autres modèles le bulletin québecois Artexte. Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif et Andrzej Turowski rejoignirent le premier comité de rédaction. Critique d’art se donnait alors une première exigence de complétude dans le traitement des publications françaises (livres et catalogues). […]
/
In 1991, the Archives de la critique d’art brought together various publishers and the contemporary art public for a symposium on art publishingheld in Rennes. Backed by the Ministry of Culture, publishers and art critics, the journal Critique d’art duly launched its first issue in May 1993, combining a demanding critical approach with practical information, aimed at making it easier to distribute books about contemporary art, using the Quebec bulletin Artexte as one model among others. Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif and Andrzej Turowski all joined the first editorial board. One initial requirement stipulated by Critique d’art was a comprehensive treatment of French publications (books and catalogues alike). […]
Sommaire
Articles
Here and There: Contemporary Feminisms, Art Practices and Globalized Geography
Laura Iamurri
Voir la revue en ligne
“The United States of (French) Painting”: Supports-Surfaces and the Test of Time
Hélène Trespeuch
Voir la revue en ligne
War, Art and Ideology: Can Art Help Us Understand Bellicosity?
Jérôme Bazin
Voir la revue en ligne
The Contemporaneity of Archives: Reformulating the Issues of Artistic and Democratic Uses
Natacha Yahi
Voir la revue en ligne
Multiple Perspectives on Long-Term and Contemporary Time. What Futures Are Possible?
Maria Stavrinaki
Voir la revue en ligne
Traduction
Traduction extraite de : "Film et son double : boniment, ventriloquie, performativité"
Erik Bullot
Introduit par / Introduced by : Nathalie Boulouch
Voir la revue en ligne
L'Histoire revisitée
For an Archaeology of Kinetic Art
Emanuele Quinz
Voir la revue en ligne
Video Art : an Unfinished History
Géraldine Sfez
Voir la revue en ligne
Noises and Whispers: Writing about Audiovisual Reverberations in Contemporary Art
Anne Zeitz
Voir la revue en ligne
From Net.art to the Post-medium: What History for the New Media?
Aline Guillermet
Voir la revue en ligne
Archives
Japanese Art around 1970: Technology, Environment, Matter
Lilian Froger
Voir la page
Complétez votre lecture
343 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’octobre 2017 à mars 2018. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
343 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from October 2017 to March 2018. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.