N° 57
Editorial
Les Saisons de l’histoireThe Seasons of History
Toni Hildebrandt
Ces dernières années, certains artistes, historiens de l’art, critiques ou commissaires d’exposition, stimulés par les débats autour de l’Anthropocène, ont réévalué les épistémologies des éléments en se basant sur les perspectives empruntées aux humanités environnementales. Nous avons conscience du changement climatique depuis des dizaines d’années, mais en faisons de plus en plus souvent l’expérience directe. Cette réévaluation concerne également la métaphorologie des éléments, et plus particulièrement leurs fondements métaphysiques sous-jacents (equilibrium, harmonia, eucrasia). Pour comprendre ce changement de paradigme d’un point de vue structurel, il serait utile de se concentrer sur un trope en particulier : celui des saisons. Depuis des siècles, « nos » saisons sont considérées comme un donné divisant l’année en quatre phases caractéristiques, pour la plupart fondées sur le temps qu’il fait et la lumière du jour. En tant que telles, les saisons semblaient pouvoir fournir une source d’inspiration éternelle aux arts. La définition de la Lune par Hans Blumenberg – « le dernier élément de substitution de l’anthropocentrisme » –, pourrait, en ce sens, être transposée au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver. En poétisant les saisons, nous cherchons toujours à confirmer notre position centrale […]
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In recent years, artists, art historians, critics and curators have revised the epistemologies of elements that rely on perspectives taken from the environmental humanities, stimulated by the debates surrounding the Anthropocene. We have known for decades, but are now increasingly experiencing, that the climate is changing. This also concerns the metaphorology of the elements, and in particular their underlying metaphysical foundations (equilibrium, harmonia, eucrasia). To structurally understand this change of paradigm, it would be helpful to focus on one particular trope: seasons. For centuries, “our” seasons were taken as a given, dividing the year in characteristic phases mostly based on the weather and daylight. As such, the seasons provided, or so it seemed, an eternal inspiration for the arts. The definition Hans Blumenberg gave of the moon, the “last placeholder of anthropocentrism”, could in this sense be transposed to Spring, Summer, Autumn and Winter as well. In poetizing the seasons, we still desire to confirm our subsumed centrality […]
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Sommaire
Articles
The Networked Art Object of the Cold War
John J. Curley
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Between Vitalism, Metaphor, and Sublimation: Materialism and Its Various States
Larisa Dryansky
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Does Art Think? From Dutch Still Lifes to the Critical Power of Dysfunctional Machines
Muriel van Vliet
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Curatorial Practices: a call for architectural critical action
Rute Figueiredo
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Traduction
Traduction extraite de : Bratton, Benjamin. "The Revenge of the Real: Politics for a Post-pandemic World", London : Verso, 2021, p. 41-50 et 66-70
Benjamin Bratton
Introduit par / Introduced by : Simone Fehlinger
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Essai
José Leonilson
Georgia René-Worms
Introduit par Juliette Trey, Adeline Blanchard
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L'Histoire revisitée
Entanglements: Race and Modern Architecture
Martin Bressani
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Inventions and Inventories: New Histories of Contemporary African Art
Ninon Chavoz
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Towards a Post-racial Art in the Black Atlantic: Latest News about a Narrative Postponement
Sandra Delacourt
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Archives
Between Art Practice and Protest: Russian/Soviet Alternative Art through the Prism of the Russian Art Archive Network
Anastasia Tarasova, Manuela Putz
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Complétez votre lecture
310 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2021. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
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310 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2021. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.