FR ACA BIENN - Archives de la critique d'Art

Fonds Biennale de Paris 1959-1985

Référence : FR ACA BIENN
Dates : 1959-1989
Description physique :

Bibliothèque : 13,21 mètres linéaires.
Documents de travail : 56,59 mètres linéaires. Dossiers, archives photographiques : plus de 20 000 diapositives et tirages photographiques, archives sonores : 84 bandes son et 33 cassettes audio, archives audiovisuelles : 129 cassettes vidéo, 56 films.

Contenu :

Les archives de la Biennale de Paris conservées dans la collection INHA-Archives de la critique d'art couvrent la période 1959 à 1989, les treize éditions de la Biennale de 1959 à 1985 et l’audit conduisant à la dissolution de l’association Biennale de Paris en 1986-1989.
Elles sont constituées d'un ensemble de pièces de nature et de support variés :
- De la presse par année de biennale (1959-1985), à l’exception de l’année 1961. Les articles proviennent majoritairement de l’Argus de presse (société de veille médias à laquelle l’association Biennale de Paris était abonnée).
- Des dossiers des participations des artistes et groupes d’artistes (français et étrangers) de 1959 à 1985, les années 1975 et 1977 ne rassemblent que les participations de quelques artistes de certaines sections spécifiques, le complément étant conservé à la Bibliothèque Kandinsky (Paris). Les dossiers contiennent de la correspondance curatoriale et administrative (ambassades, commissaires, jurys de sélection, artistes, bon de transport, frais de douanes), les formulaires de participation et parfois de la documentation sur les artistes (CV, courriers) et des tirages photographiques, des diapositives signalés mais classés hors dossier.
- Des dossiers sur les correspondants, classés par ordre alphabétique, de 1973 à 1977.
- Des dossiers sur les institutions partenaires, les autres biennales dans le monde.
- Des documents administratifs sur l’organisation par année de biennale (1959-1985) (manifestation annexe, achat de l’État, bourse, jurys nationaux et internationaux et récompense, colloque, scénographie, préparation des catalogues, commission jeunes critiques).
- Un dossier et l'étude sur l'enquête du public de l'art contemporain (quantitative et qualitative) en 1982, à la demande de Georges Boudaille.
- Des boîtes dites « des refusés », environ 3 ml – non traité, réserve externe.
- Des documents comptables (livre comptable, fiche de banque, souche de carnet de chèque, facture, 6 boîtes « audit »), 6 ml – non traité, réserve externe.
- Un dossier sur l’expertise et l’audit de l’association – non traité, réserve externe.
- Des chrono-stencils, 3,60 ml – non traité, réserve externe.
- Des tirages photographiques, vues d’exposition et de vernissages, reportages photographiques sur la période (1963-1985).
- Des archives sonores : 84 bandes son et 33 cassettes audio. Certaines ont été numérisées.
- Des archives audiovisuelles : 56 films (1970-1979), 129 vidéos et bandes-vidéos (1974-1985) – en attente de numérisation à l'INA-Paris.
- Des œuvres identifiées des sections « Envois » en 1971 et « Livres d’artistes » en 1982 sont également conservées.
La presse ainsi que les dossiers d’artistes ont été décrits en totalité dans la Base des fonds d’archives. L’ensemble des archives représente un ensemble d’environ 9900 notices.

Sujets :
  • Biennale de Paris (1959-1985)


Instruments de recherche :
 Inventaire des archives administratives, manifestations annexes et actions culturelles-BIENN
 Inventaire sur la Biennale de Paris - INA, Paris
 Archives sonores-BIENN
 Sur place - Archives sonores numérisées en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2, dans le cadre du programme scientifique INHA "1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris", 2017.
 Synthèse de recherche sur la Roumanie à la Biennale de Paris, 1961-1969 par Ionela-Magdalena Predescu-BIENN
 Synthèse de recherche sur les deux Allemagnes à la Biennale de Paris 1959-1985 par Julie Sissia-BIENN
 Synthèse de recherche sur la Biennale de Paris à Tokyo, 1978 par Mélissa Lalouette
 Dossier documentaire "Japon : échanges et relations" par Mélissa Lalouette
 Carnet de recherche sur la Biennale de Paris

Bibliographie :
 BUFFETAULT, Aurore. "La Biennale de Paris : une nouvelle histoire artistique, culturelle et socio-politique des années 1959-1985", in L'Hebdo du Quotidien de l'Art, n°1667, 22 février 2019.
 DEBEUSSCHER, Juliane. "From Cultural Diplomacy to Artistic and Curatorial Experimentation: The Paris Youth Biennale between 1965 and 1973", in Site Institut of the Present, 2020
 LAVAUR, Krystel. "Revue de presse, Biennale de Paris 1959-1965 : analyses et commentaires", mémoire de DEA d'histoire de l'art sous la direction de Jean-Marc Poinsot, Université Rennes2, 1994.
 LAVAUR, Krystel. "La Biennale de Paris, 1959-1985 : éléments monographiques", mémoire de Maîtrise d’histoire de l’art sous la direction de Jean-Marc Poinsot, Université Rennes 2-Haute Bretagne, 1992.
 JEAN, Justine. "La première Biennale de Paris : genèse, enjeux, bilan et réalité", Mémoire de Master 1, sous la direction de Susana Gállego Cuesta et M. Sébastien Gokalp, Ecole du Louvre, Paris, 2017
 BELOUARD, Marion. "Images d'un événement ou événement de l'image : enquête sur les Biennales de Paris dans le fonds Marc Vaux, 1963-1965-1967", mémoire de Master 1 sous la direction de Mica Gherghescu et Didier Schulmann, École du Louvre, Paris, 2018.

 Article de Morad Montazami sur les représentations arabes à la Biennale de Paris, CRITIQUE D'ART n°62
 Article d'Anne-Lise Quesnel sur Jacques Villeglé, François Dufrêne et Pierre Restany, CRITIQUE D'ART n°40
 Article de Marion Hohlfeldt sur le GRAV, CRITIQUE D'ART n°41
 Article de Lilian Froger sur l'art japonais autour de 1970, CRITIQUE D'ART n°50


Plus d'informations

Nom du producteur :

Biennale de Paris (1959-1985)

Histoire administrative / Notice biographique :

Biennale de Paris 1959-1985

Modalités d'entrée :

Dons manuels de Georges Boudaille en octobre 1989 et de la Délégation aux arts plastiques (Paris), premier versement d'archives en provenance des bureaux du Grand Palais. En mars 1993, un second versement est effectué par le FNAC (Paris) à la suite de la liquidation de l'association. En 1995, le FNAC donne également un stock de catalogues Biennale de Paris et Germinations non distribués ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Accroissements :

Premier versement en 1989, versements complémentaires en 1993 et 1995.

Mode de classement :

Le classement originel a été conservé.
- Classement chrono-alphabétique, par édition de biennale, par pays puis par noms d’artistes ou de groupes ou par section puis noms d’artistes ou de groupes.
- Classement de la presse par édition de biennale puis en deux catégories : France : Paris, Province et Étranger : par pays.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français, anglais, allemand, espagnol, italien

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Sources complementaires :

Le fonds Biennale de Paris 1959-1985 est conservé par deux institutions :
- Aux Archives de la critique d’art pour les éditions de 1959 à 1985 et la partie administrative et comptable de 1961 à 1989.
- À la Bibliothèque Kandinsky, pour les années 1971-1985.

Notes de l'archiviste :

Informations sur le traitement
Á partir de septembre 1993, un projet de recherche de huit mois soutenu par la Délégation aux Arts Plastiques permet d’engager l’inventaire, le traitement, l'analyse, le reconditionnement et l'organisation scientifique des archives. Dans le cadre d’une double collaboration chercheur/professionnel, menée par Krystel Lavaur, étudiante en DEA d’Histoire de l’art, sous la direction de Jean-Marc Poinsot, à l’Université Rennes 2 et Laurence Couty-Le Poupon, archiviste, le fonds a été classé et les dossiers de participations identifiés.
À partir de l’index exhaustif des artistes participants à la Biennale de Paris de 1959 à 1985 et en tenant compte d'informations ciblées, un dispositif informatique, sous environnement MS-DOS, a été réalisé. Le travail de recension pour les dossiers d’artistes conservés à la Bibliothèque Kandinsky a été effectué par Krystel Lavaur dans le service des archives dirigé par Nathalie Schoeller.
L’intérêt de l’outil était alors de localiser les documents et de donner des informations sur la participation des artistes et groupes d’artistes : année de biennale, pays, section, groupe, jury, existence de documents sur l’artiste, de photographies… afin d’orienter le chercheur.
En parallèle, un premier inventaire papier des archives administratives a été rédigé.
En 1993-1994, la bibliothèque du fonds a été entièrement cataloguée par Claire Leroy, bibliothécaire. Le contenu est visible dans le catalogue en ligne des ACA.
En 1996, les dossiers des artistes correspondant aux éditions 1959, 1961 et 1963 ainsi que qu’un corpus de diapositives ont été décrits dans l’outil de catalogage des ACA, par Nathalie Calvar. Depuis juin 2020, ces données ont migrés dans la Base des fonds d’archives.
De 2017 à 2020, dans le cadre du programme de recherche porté par l’INHA 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris, sous la responsabilité scientifique d’Elitza Dulguerova (conseillère scientifique, INHA), la description et l’indexation, de la presse et des dossiers d’artistes pour l’ensemble des treize biennales, ont été réalisées dans la « Base des fonds d’archives » par Eléa Le Gangneux (chargée de recherche, INHA), Félix Drouet (stagiaire, ACA) et Camille Simon, archiviste adjointe (ACA), sous la responsabilité de Laurence Le Poupon.
Conjointement, la presse de la Biennale de Paris a été entièrement numérisée par la Société Arkhênum à Bordeaux, ce qui représente un ensemble 5251 fichiers. Pour permettre la recherche plein texte et la manipulation des données, les images ont été océrisées.
Les archives orales (84 bandes son) ont été numérisées par Marc Lejeune (stagiaire, ACA), au CREA (Centre de ressources et d’études audiovisuelles) de l’université Rennes 2, sous la responsabilité technique de Philippe Marzin, technicien vidéo.

Règles ou conventions :

Mention conseillée : Fonds Biennale de Paris 1959-1985, INHA-Collection Archives de la critique d'art, Rennes.

Date(s) de la description :

05-03-2008, mise à jour : 28-10-2021