Art Press au Centre Pompidou : 30e anniversaire, 28, 29, 30 novembre 2002 (DVD)
Dates : 2003
Description physique :
1 DVD (2h43mn) ; coul., sonore ; livret
Contenu :Film et débats à l'occasion des trente ans de la revue artPress (1972-2002).
Synopsis : Introduction : la vidéo commence par la mise en place d’une table ronde. Des images en noir et blanc sont diffusées sur un écran situé derrière les tables et les micros. Les spectateurs s’installent, pendant qu’en parallèle, les intervenants (dont Catherine Millet) se préparent et prennent place. Applaudissements.
"Lire, voir" : Documentaire sur la revue artPress, à l’occasion de ses 30 ans. La vidéo commence par Woody Allen s’installant à son bureau. Un zoom le fait sortir du cadre pour aller se concentrer sur un numéro d'artPress sur son bureau. Générique. Voix off de Catherine Millet, rédactrice en chef de artPress, qui parle de la naissance de la revue, soulignée par des plans sur plusieurs numéros de celle-ci, parcourus en travellings, panoramiques, etc, qui constitueront l’intégralité du film. Diverses interventions s’ensuivent : Christian de Portzamparc, architecte, Jean-Hubert Martin, conservateur, puis plusieurs autres personnes, abonnés, universitaires, agents d’art, etc. Ils parlent tous de la singularité d’artPress, de son militantisme, de ses choix parfois controversés (art américain). Les yeux de chacun de ces intervenants apparaissent à l’écran, en surimpression sur les plans de la revue, filmés en noir et blanc. Musique : Bernard Cavanna. Réalisation : Alain Fleischer. Durée : 53mn53.
"L’œuvre d’art à l’ère de l’imagination déchirée" : intervention de Georges Didi-Huberman lors de la table ronde de l’introduction. On voit un extrait du film "Mensonges et Martyrs" de Pascal Convert où Jean-Luc Godard s’exprime. Cet extrait est expliqué par le théoricien. Pour lui, l’œuvre d’art vit à l’époque de l’imagination déchirée, qu’il explique à partir de textes de Hegel. Idée que toutes les images sont fausses : “la haine de l’art n’est pas loin”. Questions du public sur Godard et sa représentation des camps de concentration. Réalisation : Ludwig Trovato. Durée : 18mn37.
"Nietzsche, miracle français” : intervention de Philippe Sollers, toujours lors de la même table ronde, sur la question du temps et de la haine dans l’œuvre de Nietzsche. Commentaire de Sollers sur le fait qu’il soit filmé, et que cela risque de détourner son discours par l’œil du spectateur. Retour sur les grandes phases de la réflexion nietzschéenne, par le prisme du regard français. Réalisation : Ludwig Trovato. Durée : 27mn58.
Le DVD contient également un diaporama des couvertures d’artPress, de décembre 1972 à novembre 2002. Durée : 20mn15.
Auteurs :
- Millet, Catherine (1948-....)
- Didi-Huberman, Georges (1953-....)
- Fleischer, Alain (1944-....)
- Martin, Jean-Hubert (1944-....)
- Portzamparc, Christian de (1944-....)
- Sollers, Philippe (1936-....)
- Trovato, Ludwig
- Oeuvre--Esthetique
- artPress (Périodique)
Plus d'informations
Nom du producteur :
Francblin, Catherine (1943)Histoire administrative / Notice biographique :
 FRANCBLIN CatherineModalités d'entrée :
Don (document signé) de Catherine Francblin, le 17 décembre 2009 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.
Conditions d'accès :
Consultation sur rendez-vous.
Conditions de reproduction :
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Langue et écriture des documents :
français
Originaux :
En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.
Copies :
Copie numérique.
Notes :
Adresse de publication = Paris : Art Press, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2003
Notes de l'archiviste :
Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.
Règles ou conventions :
Synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2 © Archives de la critique d'art