Club des aventuriers : Laurent Tixador, 15.01.2004 (VIDEO)
Dates : 2004
Description physique :
1 cassette vidéo (60mn20s) ; coul., sonore ; VHS
Contenu :Synopsis : Rencontre filmée entre plusieurs jeunes artistes dont Laurent Tixador, au montage travaillé, les plans alternant entre chacun des participants avec une grande variété d’échelle et d’angle de prise de vue. Il s’agit d’une discussion tournant autour des expéditions menées par l’artiste et un de ses collègues, qui ont décidé de vivre à l’état préhistorique sur une île quasi-déserte, à la recherche d’une symbiose avec la nature, mais également d’explorer d’autres lieux qui pour eux sont inconnus. Les différents intervenants reviennent sur la démarche et sa teneur artistique, s’interrogeant par exemple sur la dimension de performance, ou encore sur les liens que cette entreprise d’expédition entretient avec le Land Art. C’est une discussion a posteriori qui redonne sens à une démarche indécise au moment de sa réalisation, la construction en direct d’une œuvre performative passée.
Lieu de la rencontre : Galerie commune Tourcoing, 15 janvier 2004.
- Tixador, Laurent (1965-....)
Plus d'informations
Nom du producteur :
Francblin, Catherine (1943)Histoire administrative / Notice biographique :
 FRANCBLIN CatherineModalités d'entrée :
Don (document signé) de Catherine Francblin, le 17 décembre 2009 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.
Conditions d'accès :
Consultation sur rendez-vous.
Conditions de reproduction :
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Langue et écriture des documents :
français, anglais
Originaux :
En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.
Copies :
Copie numérique.
Notes :
Adresse de publication = s.l. : s.n., 2004
Notes de l'archiviste :
Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.
Règles ou conventions :
Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art