« Retour à l'arborescence
FR ACA GERMI.V0012 - Archives de la critique d'Art

Silke Thoss - Frank Lüsing : collection Propamer (VIDEO)

Référence : FR ACA GERMI.V0012
Dates : 1996
Description physique :

1 cassette vidéo (59mn02s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : La vidéo commence par 20 minutes de diffusion en boucle du film ici référencé sous le titre “Thoss”, performance de l’artiste Silke Thoss dans la continuité de son œuvre “Take Me” (voir FR ACA GERMI.V0006). S'ensuit une performance de Frank Lüsing datant de 1995, intitulée “Jestem z oronska”, consistant à placer des bustes à son effigie, réalisés par Simone Neidhardt, un peu partout dans le parc historique du “Centre de la Sculpture Polonaise”. L’artiste est équipé d’un chariot-élévateur lui permettant de transporter une trentaine de sculpture, qu’il dissémine au pied des sculptures du parc. Le film constitue une trace de la performance, le caméraman Leszec Golec suivant l’artiste à plusieurs étapes de son processus artistique, sans commentaire, privilégiant les plans rapprochés au plan large, sans que Lüsing ne soit perturbé par la présence de la caméra. L’artiste est également suivi par quelques spectateurs, qui disparaissent au fur et à mesure du déroulé de la performance.
Le film suivant est une expérimentation intitulée “Suck!”, toujours réalisée par Frank Lüsing, avec Oliver Kochta. Une musique électronique rythme des images filmées avec un ralenti obturateur, créant une impression de flou. Y sont représentés en alternance Lüsing, en plan moyen, dansant sur la musique avec un énorme ours en peluche dans les mains, des photographies, filmées avec le même obturateur, dévoilant des femmes nues ainsi que des enfants en culotte portant des lunettes noires, et enfin, des paysages. (musique : Leila K.).
Vidéo suivante : “She is Revolution” (1996). Frank Lüsing et Oliver Kochta sont filmés en plan large, assis contre un mur, entourés de magazines. Ils enfilent des perruques féminines et se mettent à danser, nus, face à la caméra, enregistrés avec un effet de lumière stroboscopique. Ces passages dansés alternent avec un trajet en charrette réalisé par les deux hommes, coiffés d’une sorte de bonnet d’âne fabriqué de leurs mains. (musique : The Poppies).

Sujets :
  • Kochta-Kalleinen, Oliver
  • LÜsing, Frank
  • Thoss, Silke



Plus d'informations

Nom du producteur :

Wegmann, Horst (nc-2006)

Histoire administrative / Notice biographique :

Germinations

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée Horst Wegmann (secrétaire général de Germinations Europe), le 2 février 2004 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 1996

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021